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Horaires et délais de livraison

Vous n'êtes pas sûr d'avoir les meilleures heures d'ouverture? Faites-nous confiance pour trouver les meilleurs horaires pour votre r...

Il y a quelque temps, j'ai lu un livre qui détaillait à quel point les gens sont maladroits à calculer en analysant les comportements des chauffeurs de taxi. Il est extrêmement difficile pour de nombreuses personnes de déterminer le montant des bénéfices nécessaire au quotidien pour assurer la continuité de leur activité professionelle.

Comme tous les gérants, peu importe l'industrie, vous aussi avez certainement des objectifs financiers. Prenons donc l'exemple des chauffeurs de taxi, vu qu'il est assez simple pour les taxis de réduire les frais à un chiffre quotidien de revenu nécessaire. Si les revenus sont plus bas que ce chiffre, la journée a été mauvaise et le chauffeur à perdu de l'argent. Si les revenus le dépassent, la journée a été bonne et le chauffeur gagne de l'argent.

Quand il fait beau temps, lorsque le soleil brille et que les oiseaux chantent, les gens préferent généralement à marcher au lieu de prendre un taxi. Par conséquent, les chauffeurs de taxi ne peuvent pas atteindre les mêmes bénéfices quand il fait beau. Inversement, beaucoup plus de clients prennent un taxi quand il pleut – et c'est avant-tout à ce moment que les chauffeurs de taxi font de bonnes affaires grâce au mauvais temps. Malheureusement, cela peut conduire à de mauvaises habitudes. Lorsque les taxis sont le plus demandés, ils sont aussi bien plus susceptibles à finir tôt, précisément parce qu’ils ont déjà atteint et dépassé le chiffre d’affaires quotidien. Avez-vous déjà remarqué où se situe le problème ?

Si les chauffeurs de taxi calculent uniquement de manière mathématique en divisant par 30 le chiffre d'affaires mensuel requis, par conséquent ils perderont de l'argent quand il fait beau, et – ayant atteint le but quotidien – ils rentreront soi-disant « trop tôt ». Et vous, le client, resterez à attendre dans la pluie – prêt à payer mais ne trouvant pas d'opportunité de le faire. Au contraire, il serait plus logique d'un point de vue économique que les chauffeurs de taxi s'arrêtent plus tôt quand il fait beau afin de faire le maximum d'heures supplémentaires lorsque il fait mauvais temps. Ainsi, avec le même effort, le chauffeur de taxi pourrait réaliser des bénéfices bien supérieurs.

Bien entendu, vous ne dirigez pas une compagnie de taxi. Mais la logique qui s’applique aux chauffeurs de taxi est tout aussi valable pour les restaurants ! Vos heures d'ouverture correspondent sans doute aux horaires des autres restaurants. Mais la question qu'il faudrait vous poser : êtes-vous ouvert quand tous les autres restaurants sont fermés ?

Probablement, vous avez les mêmes horaires. En choisissant une fenêtre d’opportunité compétitive, il vous sera plus difficile d'obtenir votre chiffre d'affaires quotidien. Si par contre vous vous décidez d'engager plus de personnel au-delà des horaires normales, vous ouvrez les portes à un potentiel incroyable. Voici quelques chiffres: En fin de semaine, environ 20% des restaurants restent fermés. Par mauvais temps ou pendant les vacances, ce chiffre monte même à 30%. Ceci se fait par confort, par paresse ou par ignorance, tout en oubliant le fait qu'en fin de semaine, par mauvais temps ou pendant les vacances le nombre de commandes en ligne augmente environ de 50% !

Fort de ces connaissances, vous avez donc la possibilité d’adapter vos horaires aux conditions du marché pour augmenter le potentiel de vente. Pourquoi ne pas doubler le nombre de commandes en dehors des horaires normales, quand la moitié de la concurrence ne vous concurrencie même pas ?

Bien sûr, il est logique de fermer un restaurant vide pour ne pas payer votre personnel à ne rien faire. Quand il pleut beaucoup moins de gens sortent pour aller au restaurant ; ils préfèrent rester chez eux. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à avoir moins de clients dans votre local, mais n’oubliez pas les clients en ligne : Si les gens restent chez eux quand il pleut pour se coucher plus rapidement, automatiquement un plus grand nombre de clients choisit de commander leurs repas ! Et au lieu d'appeler les restaurants individuellement, ils accèdent à notre application, saisissent le code postal de leur quartier et voient immédiatement quels restaurants sont actuellement ouverts. Nous pouvons vous dire que très souvent aucun restaurant pour commande en ligne n'est ouvert dans certains quartiers ! Si votre restaurant était ouvert à ces moments même, éventuellement même etant le seul restaurant disponible, vous pouvez vous attendre à un nombre incroyable de commandes.

Alors, comment savoir quand c'est le cas ? Utilisez notre site ! Comparez vos horaires aux horaires de vos concurrents et prenez quelques échantillons sur EAT.ch lorsque vous pensez que la plupart de vos concurrents sont fermés. Vous verrez exactement quels restaurants sont ouverts pour chaque code postal. Si vous ne me croyez pas, essayez donc de commander un petit-déjeuner à 10h00 ou encore une pizza à 23h30.

Si vous découvrez des moments où très peu de restaurants sont ouverts, cela représente une grande opportunité pour vous ! Tentez donc un jour de rester ouvert à ces horaires avec le minimum de personnel nécessaire. Cela se fait sans trop de difficultés en adaptant les horaires individuelles de votre personnel. Au pire des cas, le personnel pourra toujours préparer les ingrédients pour le lendemain. (Pour en savoir plus sur l’optimisation du travail en cuisine, cliquez ici : {link}).

Si moins de personnes viennent physiquement dans votre local, mais que plus de clients commandent en ligne, votre personnel restera tout aussi occupé. Si moins de tables doivent être servies, vous aurez besoin de moins de personnel de service, mais probablement il vous faudra plus de livreurs. Vous pouvez donc indépendamment de la météo ou des vacances scholaires faire en sorte que votre restaurant profite d'avantage !

Relié aux horaires se pose aussi la question des délais de livraison. De votre coté vous avez calculé la durée de la livraison. Sur EAT.ch nous informons toujours le client, donnant le délai de livraison (c’est-à- dire le délai total du moment de la commande jusqu'à la livraison chez le client).

Donc, si vous fermez à 22h00 et que vous nous avez indiqué un délai de livraison de 40 minutes, vous devez également vous assurer que vos distributeurs travaillent bien jusqu'à 22h40. Après tout, un client peut en effet passer une commande exactement à 21h59. Et si votre personnel n'est payé que jusqu'à 22h00, vous devriez donc fermer votre restaurant en ligne dès 21h20, afin que les livreurs soient bien disponibles jusqu'à la dernière commande.

Vous avez probablement déjà adapté ces horaires dans votre restaurant. La cuisine ferme habituellement 30 minutes plus tôt. Et, vu que vous ne pouvez pas simplement jetter les clients dehors lorsque la cuisine ferme, vous dites à vos invités que vous allez fermer dans 30 minutes, afin qu'ils puissent terminer leur repas et rentrer sans les stresser.

Comment ça marche en ligne? En ajustant simplement vos heures d'ouverture en ligne. Celles-ci ne doivent pas nécessairement correspondre aux heures d'ouverture du restaurant. Les heures d’ouverture en ligne déterminent uniquement le moment où votre restaurant est visible et les commandes en ligne sont acceptées.

Inversement, c'est exactement la même chose avant d'ouvrir. Si votre restaurant ouvre à 10h00, mais que vous ne pouvez pas livrer avant 11h00 et que le délai de livraison est de 30 minutes, l'heure d'ouverture en ligne devrait être 10h30 - pour ainsi garantir la livraison à 11h00 !

Avez-vous d'autres questions sur les horaires d'ouverture ? Aucun problème, nous fournissons toutes les données nécessaires à nos partenaires pour définir les meilleures et plus rentables heures d'ouverture. Nous vous aidons à optimiser votre présence sur nos systèmes pour répondre à vos besoins. Si vous n'êtes pas sûr, n'hésitez pas à nous appeler au 043 322 07 68 - et ensemble nous trouverons des moyens de vendre plus.

Assurez-vous également que vous ajustez vos horaires, afin que ni vous ni vos clients ne soyez déçus. Après tout, nous voulons tous offrir aux clients la meilleure expérience possible!

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