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Ouvrir un restaurant

Voulez-vous une liste de contrôle pour ouvrir un nouveau restaurant, ou peut-être quelques idées pour faire redémarrer votre restaurant ? Voici n...

Je ne vais pas enjoliver les choses : Ouvrir un restaurant ce n'est pas simple. C'est la première lesson à bien mémoriser. Cependant, ce n'est bien entendu pas impossible non plus. Voici donc quelques astuces pour vous aider à réaliser votre rève de mener un restaurant qui marche bien.

Commençcons donc tout au début : N'ouvrez pas un restaurant par pure spontanéité. Il vous faudra beaucoup de travail, du capital et, surtout, la force de persévérer malgré les difficultés qui se présenteront. Evitez aussi de simplement suivre une mode temporaire, car jusqu'à ce que votre restaurant ouvre cette mode sera déjà passé – ouvrir un restaurant prend du temps. De plus, toutes les modes passent, même si vous ouvrez à temps. Votre restaurant n'est pas une application mobile. Imaginez combien d'applications mobiles n'atteignent même pas le marché, et ensuite combien d'applications qui un jour avaient du succès sont déjà oubliées. Vous ne voulez pas viser les mêmes probabilités de succès avec votre restaurant, au contraire : vous voulez bien entendu construire une entreprise qui survivra.

Choisissez donc un thème durable pour votre restaurant – de préférence un thème qui vous est proche, que vous aimez déjà depuis des années. C'est ce genre de thèmes qui survivent le long des années, peu importe comment les modes changent. Une fois que vous avez votre thème, à vous d'aborder le plus difficile : le plan d'affaires, c'est-à-dire votre stratégie.

Pourquoi est-ce difficile d'établir un plan d'affaires? Parce que le plan d'affaires déterminera toutes vos actions du futur, même au-delà de l'ouverture de votre restaurant. Soyez donc prudent et circonspect. Il est impératif de ne pas surestimer ou sousestimer les chiffres, soit le nombre de clients, le capital requis ou les chiffres d'affaires possibles. Votre plan d'affaires doit être précis, bref et clair pour bien rester sur la bonne voie.

Comment s'y prendre? Mon secret était de passer mes journées devant des magasins. Je prenais compte sur le nombre de gens qui passaient devant le magasin tout en les catégorisant : familles, adolescents, hommes (et femmes) d'affaires, etc. Je savais qu'il me fallait environ 100 personnes par heure et que je devais comprendre les passants afin de pouvoir décider le type de restaurant qui aurait du succès. Après tout, il faut savoir qui viser pour créer de bonnes offres. Peu importe que ce soit pour dîners en famille ou les déjeuners occasionnels des hommes d'affaires – connaissez vos clients avant de lancer votre restaurant !

Bon, maintenant que vous avez bien préparé votre plan d'affaires et que vous connaissez votre clientèle, abordons la seconde difficulté : votre capital. Un bon plan d'affaires aura déjà considéré comment obtenir le financement nécessaire. Si cela vous manque encore, complétez d'abord votre plan d'affaires avant de procéder.

Ouvrir un restaurant coute cher. Il vous faudra payer pour beaucoup de choses : l'espace du local, l'équipement de cuisine, les frais administratifs, les salaires des employés, etc. Ceci dit, si votre plan d'affaire est vraiment fort, il sera bien plus simple de persuader vos partenaires afin d'obtenir le financement requis. Après tout, il existe de nombreux moyens d'obtenir de l'argent, même si actuellement cet argent vous manque. Et de plus, vous pouvez bien entendu adapter votre modèle selon le capital disponible : pourquoi pas commencer avec un camion-cantine avant de vous lancer à fond?

Et lorsque finalement vous êtes prêt, comment atteindre votre clientèle ? C'est ici que nous pouvons vous donner un grand coup de main. Etant le plus grand réseau en Suisse pour commandes d'aliments en ligne nous pouvons vous fournir l'accès à un énorme marché – et cela quasiment du jour au lendemain, sans créer des frais horribles de publicité. Vous serez en mesure de servir un grand nombre de clients avant même que les clients aient vu votre restaurant (ou camion-cantine) grâce à l'internet. Pas besoin d'invéstir des sommes à créer votre clientèle de base, vu que nous l'avons déjà et que nous vous offrons d'un seul coup l'accès à tous nos clients !

Pour trouver les bons prix pour vos offres, considérez une sagesse de marketing bien connue : la qualité n'est jamais bon marché ! Après tout, c'est bien pour cela que c'est bon marché. Ne perdez donc pas de temps et d'efforts à choisir un local à moitié prix au milieu de nulle part. Une clé principale du succès reste après tout l'emplacement de votre restaurant.

Une fois que vous avez bien préparé votre fondement, il est temps de créer un menu attractif. Pour cela il vous faudra bien calculer vos frais et vos prix, afin de décider des meilleures offres pour votre menu. En anglais cela s'appelle « menu engineering » , c'est-à-dire l'ingénierie du menu. Une fois de plus c'est un sujet que nous connaissons par coeur vu le grand nombre de nos restaurants partenaires – et bien entendu nous sommes prêts à vous aider pour déterminer les offres et les prix idéaux dans votre région. Nous mettons à disposition à tous nos partenaires nos analyses locales et régionales pour que vous puissiez prendre vos décisions à base de chiffres réels et actuels. Après tout qui saurait mieux que nous ce qui se vent le mieux près de chez vous ?

Bon – maintenant que vous avez tous ce savoir à disposition, qu'attendez-vous à ouvrir votre propre restaurant ? Faites une grande ouverture, rejouissez-vous de votre succès et créez un bon plan de marketing. Après tout, vous ne voulez surtout pas perdre l'initiative, vu que votre restaurant est sensé survivre pour toujours. En publiant vos offres sur le plus grand site Suisse pour commande de repas en ligne, pas moyen de manquer de clients !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser – nous sommes toujours prêts à aider nos partenaires tout comme nos futur partenaires. Contacez-nous !

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