Eat.ch

Ingénierie de menu

Créez un menu intelligent pour augmenter vos ventes et votre profit en utilisant des analyses modernes de marketing.

Peut-être qu'à l'origine vous ne vouliez jamais étudier les chiffres, ou peut-être que les termes ingénerie et optimisation vous semblent fastidieux et compliqués. Mais je peux vous assurer que l'optimisation du menu vous sera clairement utile et que votre restaurant fera encore plus de bénéfices. En bref, l'ingénerie du menu signifie intégration des stratégies de marketing dans votre menu.

Du marketing dans le menu ? Il se peut que cela vous semble superflu. Si le client est en train de lire le menu et commendera quelque chose d'ici peu. N'avez vous pas déjà vendu au client ?

Eh bien non. Un nombre considérable de clients qui entrent dans un restaurant en sortent après avoir jeté un coup d'oeuil sur le menu. Peut-être que c'était trop cher, ou alors ils n'ont rien trouvé qui leur convenait, ou encore il y avait autrechose qui leur a déplu. Après tout, vous n'êtes pas le seul restaurant du quartier. Si un client trouve une excuse pour sortir de votre restaurant il y aura toujours bien d'autres restaurants qui seront ravis de l'acceuillir.

Ensuite, même si un client lit votre menu, commande et ensuite se met à manger tout de suite – votre marketig pourrait avoir qu'un succès partiel. En tout cas, il faut vous mettre l'objectif de persuader vos clients de telle manière à ce qu'ils deviennent des clients réguliers. La raison est simple : les clients réguliers peuvent générer entre 25% et 125% de plus de profit. Un menu bien conçu peu vous aider à gagner les clients réguliers.

Avant de commencer, je suis ravi de pouvoir vous dire que même si l'ingénerie de menu vous semble trop complique, tout espoir n'est pas encore perdu. Chez EAT.ch, nos équipes ont conçu d'innombrables menus pour aider tant de restaurants Suisses à se développer et à grandir. En utilisant nos analyses et nos données actuelles et spécifiques à votre région il est toujours possible d'améliorer votre menu. Adressez-vous simplement aux responsable régional, ou alors envoyez-nous un email à info@eat.ch . Nous nous ferons un plaisir de vous assister.

Quoi qu’il en soit, en quoi consistent les ingrédients parfaits d’un bon menu ? Bien entendu, il y a d'innombrables aspects. L’ingénierie des menus consiste en une analyse de la psychologie du client, de s préférences, des données historiques de votre restaurant et du quartier, des recettes, ainsi que des tendances actuelles et de nombreux autres facteurs importants. Je sais qu’un « menu scientifique » peu sembler étrange. Votre menu doit refléter et respecter les faits réels au lieu de se baser sur des théories inventées.

Tout d'abord, jetez un coup d'œil sur vos données historiques. Quels sont vos plats les plus populaires? Enumérez les et visualisez ceux qui, selon vous, devraient figurer en haut de votre menu. Si vous êtes partenaire, nous pouvons vous fournir ces données :



A vous maintenant de compléter la liste : Ajoutez à coté de chaque plat le nombre d'ingrédients nécessaire, la complexité de la recette et, dans une colonne séparée, lesquels de ces ingrédients sont uniques à ce plat. Par exemple les différentes pizzas ont beaucoup d'ingrédients en commun (farine, sauce tomate, fromage), tandis que certains ingrédients comme l'ananas ne sont probablement utilisé que sur une seule pizza. Votre liste pourrait ressembler à cela :



Ce genre de table vous donne une bonne vue d'ensemble pour gagner plus de clients réguliers dès qu'ils entrent dans votre restaurant. A base de cette table vous pouvez plus simplement décider ce qui doit se trouver en haut du menu et quels plats vous feriez mieux de cacher en bas de page. Et même si chaque client est différent, la moyenne sera mieux servie vu que vous basez vos décisions sur toutes vos vente et non sur les préférences d'un seul client. Et après tout, les clients trouveront toujours leurs plats préférés.

Ensuite, concernant les plats que vous ne vendez pas souvent, surtout les plats compliqués qui nécessitent beaucoup d'ingrédients, voir même beaucoup d'ingrédients uniques, valent-ils la peine ? Posez vous la question s'ils sont vraiment nécessaires. Essayez donc de les remplacer par d'autres plats qui ressemblent plus au plats que vous vendez le mieux. Ou alors, combinez ces plats en faisant des forfaits pour au moins monter en gamme vu l'effort que vous faites.

Ces donnés vous aident aussi à décider des prix de vos plats. En général, la formule suivante est un bon point de départ que vous pouvez ajuster selon votre situation :

Et voici un conseil ne réduisez jamais la qualité de vos aliments dans l’espoir de réaliser un profit plus important. Ce genre de profit est de très courte durée. Si vos aliments coûtent plus cher parce que vous vous assurez que tout est de haute qualité, augmentez simplement le prix. Les clients veulent avant tout être satisfaits de ce qu'ils mangent, le prix n'est que secondaire à l'estomac.

Enfin, vous devriez réfléchir un peu aux couleurs que vous utilisez dans votre menu. Assurez-vous qu'il correspond au thème de votre restaurant tout en incluant des couleurs induisant l'appétit, telles que le rouge et le jaune. Le menu ne doit être ni trop rempli, ni ennuyeux.

Il existe un bon compromis que vous devriez utiliser pour faire le marketing. Avec un bon marketing, votre restaurant aura forcément du succès, car même s’il y a beaucoup de restaurants, si vous offrez ce que les gens recherchent et aiment, ces gens vous trouveront. A vous de bien présenter vos délices.

Prêt à devenir membre de la communauté EAT.ch?

Téléphone

0848 74 99 21

Email

sales@eat.ch