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Comment faire un bon menu ?

Bonnes idées de menus, designs et conseils pour créer le menu parfait, tout est là!

Un bon menu ne se fait pas en cercle avec le personnel, en énumérant au hasard des plats et en fixant des prix en fonction de ce que vous pensez être le bon prix. Pas du tout. Derrière un bon menu et une belle présentation se cache aussi de la science.

Bien sûr que votre nourriture est importante ! Nous ne voulons jamais oublier cela. Il est élémentaire que vos repas soient tout d'abord délicieux. Cela ne sert à rien de calculer l'idéal des prix et de la taille des portions, ou de réduire le gaspillage de nourriture. Si votre nourriture n'a pas bon goût, elle finira probablement dans la décharge de toute façon. Et bonne chance à regagner les clients déçus.

Supposons donc que votre nourriture soit délicieuse. Comment déterminez-vous le prix ? Et comment choisir quel plats vous proposez ? Des questions difficiles mais importantes ! Le prix que vous déterminez decidera si vous décollez ou non. Si vox prix sont trop chers vous n'aurez à peine de clients réguliers. Mais si votre menu est trop bon marché, les coûts grugeront vos profits.

Il y a beaucoup à considérer pour créer le menu parfait. Tout d'abord, vous avez besoin d'une stratégie pour évaluer la nourriture, c'est-à-dire pour définir la valeur de vos offres. En général, les ingrédients devraient correspondre à environ 30% à 35% du prix final. C'est-à-dire :

« Ingrédients multiplié par 3 = prix »

N'oubliez pas que le prix du produit doit couvrir toutes vos dépenses ainsi que générer un profit ! Si vous êtes un restaurant de première classe, vous ne devez pas hésiter à augmenter vos prix.

Mais avant de procéder à des changements radicaux, assurez-vous de bien comprendre la situation du marché. Par exemple, comparez les les prix des autres restaurants. Assurez-vous que vos prix sont compétitifs sur le marché local et que le choix de vos plats correspond aux goûts de la clientèle locale.

Ensuite, vous devez structurer votre menu. Cela signifie, tout d'abord, organiser vos entrées et plats principaux, desserts et boissons. Il est important de tenir compte de la psychologie de la clientèle : la première impression compte. Aucun invité ne veut une liste de 500 plats. Pour un restaurant moyen, 4 ou 5 offres par titre suffisent. Assurez-vous de choisir les bonnes couleurs, des images de haute qualité et de courtes descriptions qui aident les clients à prendre des décisions rapides. Rappelez-vous également que les plats les plus chers doivent être en haut à droite. Après tout, les clients viennent pour manger vos plats et pas pour lire votre menu. Les invités ont tendance à décider en quelques secondes de ce qu'ils ont envie de manger. De plus, il est utile de présenter les recommandations et les spécialités du chef avec les apéritifs, car vous voulez absolument que les clients les essaient en premier.

Quels produits doivent à tout prix être dans le menu ? Et où ? Quand il s'agit d'ajouter plus de produits, vous devez tenir compte des ingrédients. Pour être efficace, vous voulez pouvoir utiliser les mêmes ingrédients pour plusieurs repas offerts. Cela vous permettra d'économiser sur les stocks, d'augmenter le volume des achats, de faire baisser vos frais et risquer moin de gaspillage. Moins vous avez d'ingrédients, plus cela devient facile à contrôler et à planifier. Imaginez que vous ayez une assiette spéciale pour chaque plat ... ce serait de la folie de garder un service aussi divers, ou du moins cela représente bien plus de travail qu'un service plus uniforme. La question se pose donc : Est-ce que les plats qui nécessitent des ingrédients complexes ou uniques, mais qui se vendent plutôt rarement valent- ils vraiment la peine ?

Séparez vos plats et vos boissons. Les vins, les cocktails et les boissons alcoolisées se trouvent idéalement dans un second menu de boissons. Même si un bon vin améliore le goût des meilleurs plats, ce n'est pas nécessaire de répertorier les plats et les vins dans le même menu. Ensuite, le portionnement doit être pris en compte pour que les clients soient toujours rassassiés tout en ne gâchant pas de nourriture.

Si vous n'êtes toujours pas sûr, contactez nous ! Nos restaurants partenaires ont accès à toutes nos données et analyses sur les prix moyens dans votre région. Vous recevez aussi une liste de quasiment tous les produits vendus. Si nécessaire nous pouvons aussi imprimer pour vous votre nouveau menu optimisé !


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