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Comment traiter les allergies alimentaires

Protégez vous ainsi que vos clients des allergies alimentaires en suivant ces simples mesures.

Les allergies sont très courantes, plus d’un enfant sur trois est allergique aux aliments. Compte tenu de ces statistiques, il semble de bon sens que tous nos aliments soient composés et traités avec soin pour prévenir les allergies du client. Hélàs, en général ce n'est pas le cas. Il y a beaucoup d'établissements qui oublient que les clients mécontents pourraient nuire grâvement à votre marque.

Votre nourriture est censée apporter satisfaction et plaisir aux clients, et non l'inverse.

Rappelez-vous : les allergies sont assez fréquentes. C'est un genre de risque que votre restaurant ne devrait pas avoir à prendre. Chez EAT.ch, c'est l'une des toutes premières choses à laquelle nous avons pensé. C'est pourquoi nous demandons aux clients s'ils ont des allergies pour vous transmettre ces informations. En commandanz avec nous, le client a deux moyens de vous informer qu'il a des allergies; Ils peuvent simplement vous appeler par téléphone, ou simplement le mentionner dans la case « commentaire » que vous verrez sur la commande.

Si un client vous contacte directement par téléphone, il est important de ne surtout pas oublier les allergies mentionnées. Ecrivez-le à tout prix ! Ne vous contentez pas de crier « pas d'œufs pour la prochaine commande » en direction de la cuisine, car sans aucun doute ce sera oublié. Si le client a pris le temps de vous appeler par téléphone, alors vous savez que le client à vraiment des problèmes avec certains aliments. Si vous oubliez ses informations vitales le resultat peut être désastreux pour votre restaurant. Non seulement vous perdrez un client pour toujours, mais sa mauvaise évaluation vous fera perdre encore plus de clients. Pire encore si les choses se compliquent ...

Ensuite, assurez-vous de bien consulter la case « commentaires » sur chaque commande. Si les besoins d'un client sont ignorés, ou si le client n'a que vaguement mentionné une ou plusieures allergies dans la case « commentaire » et que vous n'êtes pas sûr d'avoir bien compris, c'est à vous d'appeler le client afin de tout clarifier. Oui, il faut toujours clarifier si ce n'est pas clair. Vous pouvez ainsi vous protéger de mauvaises évaluations.

Le plus important est que, même si vous lisez ceci et que vous sachiez quelles sont les conséquences de ne pas tenir compte des allergies de vos clients, votre personnel risque d'éventuellement ne pas y penser. Il est donc essentiel de former votre personnel sur ce sujet. Que les clients commandent par EAT.ch ou qu'ils entrent dans votre établissement – la personne qui prend la commande devrait pouvoir transmettre correctement les demandes concernant des allergies. Ne pas le faire sera tôt ou tard un un problème majeur, en particulier quand le restaurant est bien rempli. Chaque demande individuelle doit être resecté , que ce soit une demande de « ne pas servir de poisson, s'il vous plaît » ou que cela concerne des allergies. Vous devez être en mesure de trairer les commandes spéciales.

Vous devez également vérifier auprès de vos fournisseurs pour savoir exactement ce que vos ingrédiens contiennent. Vu que vous aussi devez déclarer exactement ce que contiennent les repas que vous leur proposez. Si vous ne le faites pas, un client peut commander aveuglément quelque chose et souffir d'une réaction allergique inattendue. Le meilleur moyen de s’assurer que le client sait ce qu’il mange est de bien déclarer les ingrédients en dessous de la description de chaque plat. Non-seulement vous informez le client, mais le client se rapellera aussi de bien tout mentionner.

Et même si ce n'est pas votre faute quand un client oublie de demander, il sera quand-même mécontent et parlera de son malheur dans votre restaurant. Bien sûr, si le client n'a pas déclaré d'allergies ou autres besoins individuels, ni par téléphone, ni par commentaire, vous pouvez partir du principe que tout ce que le client a commandé sera bien à son goût sans conditions, y compris les garnitures / aromatisants / colorants, etc. choisis. Pas besoin de contacter le client.

P.S. : Envisagez de faire un menu spécial avec toutes les informations allergènes. Pourquoi pas même créer un menu « sans lactose ». Cela vous offre d'innombrables possibilités pour mieux placer vos produits !

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