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Comment fidéliser votre clientèle pour gagner de nouveaux clients réguliers

Suivez nos conseils pour gagner de nouveaux clients ainsi que de fidéliser votre clientèele. Nous vous expliquons comment faire pour de bons résu...

Il y a quelques semaines, j'ai rencontré quelques amis pour aller boire ensemble. Et bien sûr, nous n'avons pas bu sans d'abord manger quelque chose. Nous voulions commander en ligne via EAT.ch et nous devions décider dans quel restaurant nous placerions notre commande. C'est alors qu'un de mes amis qui habite dans le coin a mentionné un excellent restaurant. En vue d'un repas exceptionnel nous avons tout de suite commandé chez ce restaurant. Effectivement, il avait absolument raison car la c'était délicieux. Tellement délicieux, et cela ne vous surprendra pas, que moi aussi j'ai raconté de ce chouette restaurant à tous mes amis. Et depuis, je continue à commander régulièrement dans ce restaurant.

C'est ça le pouvoir des clients fidèles. Parce que mon ami était un client assidu du restaurant, le restaurant a gagné six nouveaux clients, qui sont à leur tour devenus des clients réguliers. Six fois plus de profit. Et la plupart du temps, cela fonctionne comme suit: si des amis commandent quelque chose ensemble, ils décident généralement en fonction des expériences passées. Cela suffit donc d'avoir un client régulier parmi le groupe, et déjà vous avez de très bonnes chances non seulement de servir le groupe, mais aussi de gagner de nouveaux clients. Alors, comment s'y prendre pour faire des vos clients des clients réguliers?

Le plus important est bien sûr la bonne nourriture que vous offrez. Si votre nourriture n'est pas convaincante, toutes les astuces et tactiques de marketing ne vous aideront pas à convaincre les clients. La seule raison pour laquelle ce restaurant est devenu un de mes restaurants favoris était la bonne nourriture ainsi que la présentation, soit l'emballage et le service parfait ! Assurez-vous donc tout d'abord de vous distinguer par le bon goût - et d'ici peu vous aurez déjà quelques clients fidèles sans vraiment avoir à faire plus.

L'étape suivante consiste à créer une atmosphère particulière dans laquelle chaque client se sent particulièrement bien traité. Tout le monde aime ça ! Construisez une relation personnelle avec vos clients. Si le client entretient une relation personnelle avec le restaurant, il reviendra sans aucun doute et recommandera votre restaurant à ses amis. Il y a beaucoup de façons de s'y prendre. Une fois de plus, le lien le plus important est votre personnel de service : formez votre personnel ! Encouragez les à reconnaître les anciens clients et à se souvenir de ces derniers. Si un invité commande la même chose à chaque fois, rappelez vous de son plat préféré. Essayez de mémoriser tout ce que vous pouvez !

Maintenant que le personnel connaît les noms et les plats préférés des clients, il sera bien plus simple à mieux les servir, ce qui renforcera votre relation avec les clients. Ainsi, la table préférée de vos meilleurs clients peut être réservée et préparée d'avance, et en vous souvenant du nom et des habitudes vous vous mettrez à poser la question suivante : « Voulez-vous l’habituel ? ». Et voilà, d'ici peu vous ne vendez pas simplement de bons repas. Votre client sera heureux que vous vous souvenez de lui et que vous attendez sa prochaine visite avec impatience. Le client s'y plaîra d'autant plus et se sentira comme à la maison chez vous. Et avec vous et je veux dire vous, le gérant du restaurant.

Demandez régulièrement à votre personnel qui sont les clients fidèles que vous ne connaissez pas encore. Ainsi, la prochaine fois que vous les verrez, vous pourrez aller les voir et leur parler. Etre accueilli par le propriétaire du restaurant reste en quelque sorte un honneur. Parler au propriétaire est quelque chose dont les invités se souviennent. Il se peut bien que cela représente le moment fort de la journée pour vos clients. De plus, vous obtiendrez de précieux commentaires sur votre restaurant en parlant à vos clients. Vous devez donc régulièrement demander à vos clients si tout est tel qu'ils le souhaitent et ce que vous pouvez améliorer.

Mais que faire si les clients ne vient pas physiquement dans votre restaurant ? Par exemple quand ils commandent en ligne ; comment transformer vos clients en clients réguliers ?

Si le même client à souvent commandé chez vous, vous pouvez être sûr qu'il aime votre nourriture ainsi que votre service. Jetez donc un coup d'oeuil sur les factures de ce client. Si vous croyez pouvoir gagner un client régulier, tentez donc de lui faire parvenir ce sentiment d'être reconnu et apprécié. Comment faire ? Vous avez plusieures possibilités : D'un coté formez vos livreurs de se rappeler des clients, de les connaître un peu et de vous en raconter. Si un de vos livreurs a appris que votre client vis à quattre, ajoutez par exemple quattre boissons ou desserts gratuits. Cela vous coûte peu, mais si vous vous y prenez bien, cela fait très bonne impression auprès de vos clients ! Et croyez-moi, d'ici peu vos efforts vous rapporteront bien plus qu'ils ne vous ont coûté. Mettez-vous à la place des clients :

Si un client a commandé plusieures fois chez vous, vous pouvez partir de l'idée qu'il aime votre nourriture ainsi que votre service. Jetez un coup d'oeuil sur ses dernières factures. Si vous pensez pouvoir faire de ce client un client régulier, tentez donc de lui faire parvenir cette attention spéciale. Comment faire ? Vous avez beacoup d'options : Instruez vos livreurs de se rapeller des clients et d'essayer à les connaître un peu plus personellement, pour ensuite vous rapporter ce qu'ils ont appris. Si le livreur a par exemple remarqué que le client vit à quattre, alors vous pouvez par exemple lui offrir quattre boissons ou desserts lors de la prochaine commande. Cela vous coûte peu cher, mais le client sera impressionné – et d'ici peu, vous allez voir, cela se rentabilisera. Imaginez à quel point cela vous ferait plaisir d'ouvrir la porte et de recevoir plus que vous n'avez commandé ?

Vous pouvez également faire passer un petit « merci » écrit à la main lors de la livraison. Ainsi, vous faites part au client client qu’il n’est pas simplement un chiffre dans votre comptabilité, mais que vous vous souvenez de lui et qu'il est important dans votre restaurant.

C'est avec de petits gestes que vous gagnerez et renforcerez les clients réguliers. Préparez d'abord des plats savoureux et dites à vos clients à quel point ils sont spéciaux et importants. Vous verrez comme le succès vous trouvera !

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